La vie sociale en Provence intérieure Agrandir l'image

E-BOOK - La vie sociale en Provence intérieure au lendemain de la Révolution

ISBN : 978-2-908327-76-2

Nouveau

Par Maurice Agulhon, Bibl. hist. rev., Paris, SER,2012 (1970), 534p.

 

NB : ce produit est un livre numérique, "e-book", téléchargeable directement dans l'espace client après le paiement de la commande. Au format PDF, il est lisible sur ordinateur PC, Mac, et sur la plupart des tablettes, liseuses et smartphones disposant d'un logiciel de lecture compatible Adobe PDF.

Plus de détails

En stock

18,40 €

En savoir plus

Attention, ceci est un livre numérique - E-book : Une fois le paiement effectué, cliquer sur le lien proposé par Paypal pour revenir sur la boutique. Dans l'historique des commandes, cliquer sur la commande correspondante puis sur le lien "Maurice Agulhon - La vie en Provence intérieure" afin de lancer le téléchargement du livre au format PDF. Le lien restera valide pendant deux semaines.

 

Spécialiste renommé de la Seconde république, Maurice Agulhon nous propose ici une partie de sa thèse soutenue en 1969 en Sorbonne, qui deviendra la matrice d’une oeuvre toute entière consacrée à la sociabilité villageoise et à l’histoire de la république. Ce livre propose d’emblée une description de la société provençale à la fi n de l’Ancien Régime, insistant sur l’organisation de l’économie traditionnelle, sur les hiérarchies des ordres et des classes, sur l’insertion juridique, économique, morale ou politique des individus dans la commune. Il mesure ensuite les mutations induites par la Révolution, le nouveau vocabulaire social, la nature des mouvements populaires et du brigandage sous l’Empire et la Restauration. L’auteur en retire la conviction que les changements furent assez faibles sur le court terme « et que bien des effets de la Révolution sont des effets différés ».