La Révolution française au miroir des recherches Agrandir l'image

La Révolution française au miroir des recherches actuelles

ISBN : 978-2-908327-71-7

Nouveau

Sous la direction de Cyril Triolaire. Coll. Etudes révolutionnaires n°12, 275p. NB : L’ouvrage est en souscription jusqu’au 4 novembre 2011 au prix exceptionnel de 16 euros (ensuite prix public : 19,90€).

Plus de détails

En stock

19,90 €

En savoir plus

Le présent ouvrage, qui prouve la vitalité des recherches sur la Révolution française, offre une galerie de portraits inédits des figures du quotidien (le journaliste, le citoyen-patriote ou l’homme d’église) dont l’histoire s’écrit en réinterrogeant la complexité des parcours. L’histoire institutionnelle et administrative ainsi que l’histoire des pratiques politiques y trouvent parfaitement leur place à la lumière d’études inédites sur les rouages du système du gouvernement révolutionnaire, sur les structures, les représentants et les agents du pouvoir à l’échelon local, les rapports entre le centre et ses périphéries à travers une vision renouvelée des faux-semblants du jacobinisme. Ainsi réinvesti, l’espace public du débat (des assemblées électives, des clubs et même des théâtres) témoigne des processus de politisation et de formation des opinions publiques, du modelage des imaginaires individuels et collectifs par les mots et les images. Les conditions matérielles de l’acculturation encouragent enfin à revisiter les temps de l’économie, à en relire les visions déclinistes pour mieux saisir les transformations alors engagées.

 

Table des matières

 

Cyril TRIOLAIRE, Introduction. La Révolution française au miroir des recherches actuelles.

 

Partie 1. Des hommes en Révolution

 

Pierre-Hermann MUGNIER, Le journalisme, l’autre carrière de Tallien.

 

Aurélie REBOISSON, Jacques-Antoine-Dulaure, journaliste et acteur girondin de la Révolution (1791-1793).

 

Floréal HÉMERY, Antiquité et idée républicaine chez Bertrand Barère.

 

Guillaume MAZEAU, Révolution et engagement politique : l’incroyable destin de Drouet de Varennes (1763-1824).

 

Laurent BORNE, D’encre et de sermons. Le ministère clandestin d’un Chartreux en Révolution.

 

Partie 2. Les formes du pouvoir

 

Raphaël MATTA-DUVIGNAU, Le Comité de salut public (6 avril 1793-4 brumaire an IV) : une forme singulière d’exercice du pouvoir.

 

Gaïd ANDRO, Le procureur général syndic ou l’invention d’une fonction administrative dans le processus révolutionnaire.

 

Isabelle ANTUNES, Les districts normands et la question des subsistances : un relais important.

 

Jean-Numa DUCANGE, La Révolution française : un modèle politique pour la gauche allemande (1889-1914) ?

 

Partie 3. La vie politique locale

 

Laurent BRASSART, L’échec local du gouvernement révolutionnaire : les faux-semblants de la centralité révolutionnaire en l’an II.

 

Pierre BELDA, La municipalité lyonnaise face aux corps administratifs de Rhône-et-Loire (1790-1792).

 

Maxime KACI, Les circulations nationales des mots d’ordre et leurs effets locaux entre 1791 et 1793 : un itinéraire de recherche.

 

Alain MASSALSKY, Systèmes électoraux représentatifs et communautaires dans la politisation des citoyens des Hautes-Pyrénées (1790-1799).

 

Partie 4. La formation de l’opinion

 

Jean SALVAT, Entre poésie et politique : l’Almanach des Muses face à l’opinion publique (1774-1794).

 

Anne QUENNEDEY, Le talent oratoire est-il un danger pour la liberté ? La controverse sur l’éloquence dans le discours de Saint-Just du 9 thermidor an II.

 

Guillaume COLOT, Former l’opinion des Catholiques sous le Directoire : Les Annales de la religion et Les Annales catholiques.

 

Cyril TRIOLAIRE, La “programmation théâtrale napoléonienne” sur les scènes des départements : une propagande pleine et réussie ?

 

Partie 5. Économie et société

 

Fabrice PERRON, Le Directoire, période de crise économique ou de mutations ? L’exemple des cantons des “anciens” districts de Reims, Châlons et Épernay.

 

Samuel GUICHETEAU, Révolution française et industrialisation. L’industrie et les ouvriers nantais de la fin du XVIIIe siècle au miroir des recherches actuelles.

 

Karine AUDRAN, L’économie maritime en guerre : bilan historiographique et nouvelles pistes de réflexion. Le cas de Saint-Malo sous la Révolution et l’Empire.