Civils, citoyens-soldats et militaires dans l’état-Nation (1789-1815)

ISBN : 2- 908327-53-8

Nouveau

NOUVELLE EDITION 2012 ! Actes du colloque d’Arras (7-8 nov. 2003). Sous la direction d’Annie Crépin, Jean-Pierre Jessenne et Hervé Leuwers, couv. ill. en coul. Coll. études révolutionnaires n° 8, 2012 (2006), 176 p.

Plus de détails

En stock

18,00 €

En savoir plus

La nouvelle historiographie du phénomène militaire sous la Révolution et l’Empire évolue vers une réflexion sur le changement social ou culturel lié aux chocs multiples de l’enrôlement et de l’affrontement, ou sur le rapport entre guerre et formation de l’état-nation. Les contributions de ce volume, édité à l’issue du colloque d’Arras des 7 et 8 novembre 2003, proposent un bilan des recherches sur ces thèmes, en valorisant des travaux souvent ignorés, toujours dispersés, et d’autre part des études sur deux dimensions essentielles de l’armée en société et en révolution : les relations entre militaires et civils, la conjugaison des engagements militaires et civiques ou politiques.

Avant-propos de Jean-Pierre Jessenne et Hervé Leuwers, Introduction d’Annie Crépin.

 

Contributions de Jean-Paul Rothiot, Jacques Bernet, Thomas Hippler, Nathalie Alzas, Sylvain Sick, Franck Vandeweghe, Nicolas Cadet, Angelo Celeri, Didier Michel, Olivier Paradis, Bruno Ciotti, Vincent Cuvilliers, Alain Bernède, Jean-Pierre Jessenne et Hervé Leuwers