Des notions concepts en révolution Agrandir l'image

Des notions concepts en révolution. Autour de la liberté politique à la fin du 18e siècle

ISBN : 2-908327-47-3

Nouveau

Sous la direction de Jacques Guilhaumou et Raymonde Monnier, Préface de Maurice Tournier. Journée d’études du 23 novembre 2002, Paris Sorbonne, 2003, 196 p., ill. couv. ill. en coul. Coll. études révolutionnaires n° 4.

Plus de détails

14,00 €

En savoir plus

Les auteurs explorent ici les usages, la signification et la dimension symbolique de quelques notions-clés et de notions socio-politiques majeures situées dans le champ sémantique du concept de liberté politique. Lumières versus ténèbres, constitution, république, liberté de la presse, citoyenneté, espace public, liberté de la femme, individualité, nation, extrême centre... autant de notions qui sont interrogées à travers les textes ou les estampes, à la lumière de quelques grands auteurs ou de personnalités politiques, des philosophes aux Idéologues, Rousseau, Diderot, Sieyès, Humboldt, Marat, Mary Wollstonecraft, Romme... pour ne citer que les principaux sujets des analyses présentées dans ce volume.


Avant-propos de Jacques Guilhaumou et Raymonde Monnier. Contributions de Rolf Reichardt, Michel Pertué, Raymonde Monnier, Christine Fauré, Agnès Steuckardt, Serge Heiden, Serge Aberdam, Pierre Serna et Jacques Guilhaumou